Organiser des obsèques
Découvrez dans cette page les premières démarches à réaliser en cas de décès ainsi que les différentes étapes du parcours des obsèques. Préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire et faites vous guider pas à pas afin que vous puissiez aborder ce moment le plus sereinement possible. Accédez à notre tarificateur en ligne et obtenez une estimation immédiate et personnalisée du prix des obsèques à Melun mais également dans toutes les communes de la Seine-et-Marne (77).
Que faire en cas de décès ?
Lors d’un décès, de nombreuses formalités administratives viennent s’ajouter à la douleur et à la peine des familles. À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter des interlocuteurs différents et parfois difficiles à identifier.
Vous avez en effet 24h pour déclarer le décès en mairie, 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile) ou encore 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander à la préfecture de votre département une dérogation afin de dépasser le délai de 14 jours.
Pour respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au constat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental afin d’organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui viendra récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le constat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres.
Pour une prise en charge immédiate nous vous invitons à prendre contact directement avec notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les villes du département de la Seine-et-Marne et notamment à Melun, Dammarie-les-Lys, Cesson et Vert-Saint-Denis.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié
Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous accompagnera pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.
Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :
- Pièce d’identité du défunt
- Livret de famille (à défaut un acte de naissance)
- Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est la famille qui devra prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
Nous vous invitons également à venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.
Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.
Organisation et déroulement des obsèques
Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :
- Le lieu de repos du corps (funérarium, chambre mortuaire ou domicile)
- Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
- La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
- Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, emblème religieux, urnes funéraires et dessus de cercueil)
Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.
Obtenez une estimation du prix des obsèques à Melun en moins de 5 minutes | Devis Gratuit
Choisir le lieu de repos du corps
Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d’établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.
Si le décès a eu lieu à l’hôpital, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Bien sûr, pour que cela soit possible, il est impératif que l’établissement en possède une. Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans le funérarium de leur choix.
Les familles peuvent enfin demander à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt. Cela nécessite bien sûr quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation afin de limiter le risque sanitaire.
Quelque soit votre souhait et votre situation, les Services Funéraires de Melun vous accompagnent afin de répondre à toutes vos demandes. Nous proposons également le séjour dans l’un des funérariums de Melun pour l’ensemble des familles d’Île-de-France.
Choisir l’inhumation ou l’enterrement
L’inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 14 jours au plus après le décès.
Vous retrouverez au minimum 1 cimetière dans chaque commune du département de la Seine-et-Marne. Fixé par le conseil municipal, les tarifs des cimetières peuvent évoluer du simple au double en fonction des communes.
Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.
Si vous ne disposez pas de concession dans un cimetière du département de la Seine-et-Marne, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :
- Le défunt est décédé dans cette commune
- Le défunt est domicilié dans cette commune
Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.
Choisir la crémation ou l’incinération
Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.
Dans le département de la Seine-et-Marne, il est courant de réaliser la crémation du défunt au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry. Le prix d’une crémation dans ce crématorium est fixé à 911.34€. Ce tarif comprend les frais de crémation ainsi que la préparation d’une cérémonie d’hommage personnalisé et de la location d’une salle de cérémonie.
Les conseillers des Services Funéraires de Melun vous accompagnent du début à la fin pour l’organisation d’une crémation au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry et vous soulagent de toutes les démarches administratives.
Découvrez nos produits funéraires
Nos cercueils
Découvrez dans cet article nos gammes de cercueil pour l’inhumation et la crémation disponibles dans notre agence de pompes funèbres de Melun. Consultez les caractéristiques de chaque modèle et obtenez un devis en ligne pour des obsèques dans le 77.
Nos capitons
La personnalisation du cercueil passe également par le choix d’un capiton adapté. Découvrez dans cet article nos modèles de capiton pour la crémation et l’inhumation disponibles dans notre agence de pompes funèbres à Melun.
Nos urnes funéraires
Découvrez dans cet article nos urnes funéraires disponibles dans notre agence de pompes funèbres Melun. Consultez les différentes possibilités en matière de destination des cendres funéraires et demandez un devis en ligne gratuitement pour une crémation dans le département de la Seine-et-Marne (77).